Catalogne - nobles cavas et viticulture biologique innovante

Les vins qui mûrissent en Catalogne sont tout aussi originaux que les habitants de cette région. Cependant, quiconque pense que la Catalogne se concentre encore sur la production de cava, le pendant du champagne, se trompe. Des vins blancs fruités et des rouges corsés de garde proviennent de cette région du nord-est de l'Espagne - et sont de plus en plus issus de la production biologique: la Catalogne est à l'avant-garde de la viticulture moderne et biologique.

La position dominante attribuée aujourd'hui à la région viticole de Catalogne n'a pris son essor qu'au cours du XXe siècle. Ceci est principalement dû au succès international des cavas. Aujourd'hui encore, 90% des cavas, l'équivalent espagnol du champagne français, proviennent de Catalogne. 30'000 hectares de vignobles sont attribués à la production de cavas, ce qui représente plus de la moitié de la production locale de vin.

Dans les années soixante cependant, la Catalogne a commencé à cultiver ce qu'on appelle des vins tranquilles. Ouverts aux influences de la France voisine, les cépages français tels que le chardonnay, le cabernet sauvignon et le merlot se sont établis ici, à l'extrême nord-est de l'Espagne, sur la côte méditerranéenne, à des altitudes pouvant atteindre 800 mètres, plus tôt que dans les autres régions du pays. La viticulture catalane bénéficie du climat méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux, et par rapport aux normes espagnoles, de nombreuses précipitations ainsi que des sols sablonneux, calcaires, granitiques ou schisteux selon les régions. 

La Catalogne est considérée en Espagne comme un pionnier de la viticulture moderne au plus haut niveau technique. Cela vaut également pour le développement écologique, car la région est le terrain de jeu de nombreux vignerons biologiques, qui gagnent non seulement en réputation et en influence, mais remportent également de plus en plus de médailles pour la qualité de leurs vins. Même si les raisins sont soigneusement cueillis à la main, puis traités dans des caves à la pointe de la technologie, ce n'est pas une contradiction: pour la production de ses vins, la Catalogne allie sa tradition culturelle à la pensée moderne.

Notre recommandation