Les grands crus de Bordeaux

Année après année, les vins exceptionnels de la région bordelaise fascinent les amateurs de vin du monde entier. Mais comment garder la vue d'ensemble avec plus de 8'500 producteurs de vin? La région de l'ouest de la France a créé une classification unique pour ses vignobles vers 1855: les meilleurs châteaux sont regroupés sous l'appellation grands crus de Bordeaux.
Juste à temps pour l'Exposition universelle de 1855, Napoléon III a demandé aux régions viticoles françaises d'établir un classement des vins. La Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux a évalué tous les domaines vinicoles en fonction de leur réputation et des prix obtenus dans le commerce du vin. Le résultat est un système unique qui classe les vignobles des différentes régions du Bordelais. Les six régions du Médoc, Saint-Émilion, Sauternes, Barsac, Graves et Pomerol ont des classements différents pour leurs vignobles.
La région viticole du Médoc, au nord-est de la ville de Bordeaux, avait déjà qualifié les meilleurs châteaux de «Grand Cru Classé» lors de l'exposition universelle de 1855 à Paris. Les quelques 60 domaines associés sont ensuite répartis en cinq classes portant les appellations de premier cru, deuxième cru, etc. et sont considérés comme la noblesse de la viticulture du Médoc. La répartition des vignobles est restée inchangée depuis sa création - à une exception près: le Château Mouton-Rothschild a été promu au rang de Premier Grand Cru au début
des années 1970. Le classement des domaines de Saint-Émilion, Sauternes et Barsac est basé sur une idée similaire à celle du Médoc. La région de Graves, en revanche, n'a qu'un niveau de classification et dans le Pomerol, il n'y a toujours pas de classification officielle.
La classification des différents domaines viticoles de la région bordelaise n'est pas concluante et reste parfois contestée. Elle reste cependant une boussole fiable dans le grand choix de crus exquis de l'ouest de la France. Les vins exclusifs des producteurs de grands crus sont particulièrement goûteux et convainquent par leur finesse caractéristique et leur équilibre souple. Toutefois, le millésime du vin et le goût personnel sont toujours aussi déterminants que le classement lors de l'achat.