Moscato - le vin perlant doux

Le Moscato est un vin perlant moelleux et légèrement sucré. Le cépage aromatique moscato bianco lui confère une robe jaune intense. Le Moscato est un vin plutôt léger, avec un taux d'alcool plus faible que les autres vins mousseux. Il est servi à l’apéritif ou avec un dessert raffiné.
Le plus célèbre d'entre eux est le Moscato d'Asti. Il vient de la région du Piémont au nord de l'Italie, aux frontières de la France et de la Suisse. Des collines boisées caractérisent le paysage autour de la ville d'Asti. Dans les provinces voisines, Cuneo et Alessandria, les viticulteurs cultivent le cépage aromatique moscato bianco. A la fin de l'automne, lorsque les raisins sont mûrs, leur odeur douce laisse présager le goût sucré du Moscato.
Le jus du muscat fermente dans de grandes cuves sous pression jusqu'à ce qu'il atteigne un léger taux d'alcool. Ensuite, le vin de base sucré est stocké dans un endroit frais avant d’être embouteillé sous pression. Le refroidissement interrompt la fermentation. Comme le sucre du vin de base n'a pas été transformé complètement en alcool, le Moscato est doux tout en restant léger. L'acide carbonique, produit pendant la fermentation, reste dans la bouteille et se transforme en bulles fines lors de la dégustation. Les arômes doux se développent également grâce à l'acide carbonique.
Un vieux cépage d'origine inconnue
En Suisse, le cépage moscato bianco est aussi connu sous le nom de muscat blanc à petits grains. C'est l'un des plus anciens cépages. On spécule sur son origine qui serait soit la Grèce soit l'Italie. Une chose est sûre, l'Italie possède aujourd'hui les plus grandes surfaces de ce vieux cépage aromatique.
Le Moscato n'est pas un vin qui doit vieillir. Au contraire, on le déguste jeune et frais pour en savourer les arômes.