Les Pouilles - la cave à vin de l'Italie

Phéniciens, Normands, Romains - au cours de l'histoire, de nombreuses grandes puissances ont apprécié le vin des Pouilles. Les Grecs cultivaient des vignes dans le talon de la botte italienne 3’000 ans avant Jésus-Christ déjà. Et la tradition de la viticulture a perduré jusqu'à aujourd'hui: les Pouilles et la Sicile fournissent la majeure partie de la production vinicole italienne. Des vignes sont cultivées partout dans cette province du sud de l'Italie, de la presqu’île de Gargano au nord jusqu'à la péninsule du Salento au sud.
Les températures élevées et le fort ensoleillement permettent d'obtenir des vins corsés. En été, le thermomètre monte jusqu'à 45 degrés pendant la journée et la brise marine refroidit l'air la nuit venue. La grande différence de température entre le jour et la nuit permet aux raisins de mûrir parfaitement. Le Primitivo des Pouilles, en particulier, est devenu le vin préféré des amateurs européens ces dernières années. Le cépage primitivo, qui a conquis le nouveau monde sous le nom de zinfandel, produit des vins rouges particulièrement puissants. Le negroamaro et le nero di troia brillent également par leurs arômes fruités et intenses. Dans les Pouilles, on rencontre bien plus rarement des cépages blancs. Ils ne représentent qu'un cinquième environ de la superficie cultivée. Parmi les spécialités locales, on compte le Verdeca et le Bianco di Alessano.
Les Pouilles produisent aussi la moitié de l'huile d'olive italienne et la culture du tabac, du blé et des figues est également importante pour la région. Cette charmante contrée du sud de l'Italie est restée largement épargnée par le tourisme de masse. Des petites villes romantiques et des gens joyeux invitent les visiteurs à la détente - et à goûter aux nombreuses spécialités régionales. Un bon verre de vin pour les accompagner ne devrait pas manquer. Car dans chaque bouteille de vin dense des Pouilles se cache la joie de vivre locale.