Les Côtes du Rhône - berceau de la syrah

La région des Côtes du Rhône porte bien son nom: des pentes raides et aventureuses accompagnent le fleuve au plus grand débit de France à travers la vallée du Rhône, qui s'étend sur 220 kilomètres. On distingue le Rhône nord, une étroite bande entre Vienne et Valence, et le Rhône sud, une vaste zone qui s'étend de Montélimar à Orange et Avignon.
Lorsque les Romains, sous Jules César et peu avant la naissance du Christ, entreprirent la conquête de la Gaule, ils utilisèrent la vallée du Rhône comme couloir de transit. Les premiers vignobles de la région remontent à cette époque. Diverses appellations témoignent également de la longue histoire de la viticulture dans la vallée du Rhône: le cépage syrah, très répandu, trouve ses origines dans la Perse antique, et certaines régions plus petites portent des noms sonores tels que «Châteauneuf-du-Pape», du nom des papes d'Avignon, ou «Hermitage», dont l'homonyme était un ermite du temps des croisades.
Les sols variés de la vallée du Rhône sont idéaux pour la culture de différents cépages. La région viticole est mondialement connue pour la noble syrah. Ses raisins fournissent des vins foncés et puissants, dont certains figurent même parmi les stars de la France. Les connaisseurs patients gardent ces vins nobles dans leur cave personnelle pendant quelques années, où ils mûrissent pour devenir un plaisir divin. Le grenache représente la plus grande partie de la surface cultivée dans la région des Côtes du Rhône. L'assemblage traditionnel de grenache et de syrah produit des arômes équilibrés et chaleureux. Parmi les cépages blancs dominent le grenache blanc, la marsanne et la roussanne, dont les cuvées convainquent par une fraîcheur exceptionnelle.