Autriche - la patrie des vins Smaragd

Le petit pays viticole offre une grande variété de styles de vin - chacun étant un délice à part entière et typique de sa région d'origine, avec des sols aérés et légers jusqu’à lourds et denses. Le vin autrichien est à la fois un patrimoine culturel de ce pays riche en traditions et un modèle d'agriculture moderne axée sur la qualité. Une jeune génération de vignerons créatifs a emmené la viticulture autrichienne au sommet mondial ces dernières années.
La surface viticole autrichienne d'environ 50’000 hectares est principalement située dans les parties est et sud-est de la Basse-Autriche, du Burgenland, du Steiermark et autour de la capitale Vienne. Toutefois, la viticulture est également pratiquée à petite échelle dans d'autres États fédéraux, surtout en Kärnten, Haute-Autriche, Salzburg, Haut-Adige et Vorarlberg. La répartition entre le vin blanc et le vin rouge est clairement en faveur du vin blanc à 70%. L'Autriche s'est également fait un nom avec les vins doux: les meilleures bouteilles proviennent du lac de Neusiedl.
Vins précieux de la Wachau
L'une des régions les plus intéressantes de la Basse-Autriche est la Wachau, qui abrite les vins Smaragd. Le secret de ces crus ne réside pas dans leur nom, mais dans leur qualité. L'appellation Smaragd est réservée exclusivement aux vins les plus précieux de la Wachau. Outre les classifications «Steinfeder» et «Federspiel», «Smaragd» est la désignation de la catégorie des vins de qualité qui ont été pressés à partir de raisins ayant un degré de maturité de 90° Oechsle. Les cépages originaires de la Wachau, comme le grüner veltliner ou le riesling, peuvent être utilisés pour produire des vins Smaragd. Le nom «Smaragd» vient des lézards verts appelés «Smaragdeidechse» en allemand, qui se sentent particulièrement à l'aise sur les terrasses en pierre escarpées des vignobles de la Wachau.