Allemagne – le pays du vin blanc par tradition

L'Allemagne est un pays de vin blanc: l’encépagement est blanc sur près de 65% de la superficie viticole. Alors que le riesling et le müller-thurgau produisent des vins blancs équilibrés et agréables, les vins rouges allemands convainquent par leur fruité prononcé. Et pour tous ceux qui l’aiment pétillant: l'Allemagne est la patrie d'excellents vins mousseux.

L'Allemagne est un pays viticole assez atypique en raison de sa situation septentrionale. La surface viticole comprend un peu plus de 100’000 hectares, dont les deux tiers se trouvent dans le Land de Rhénanie-Palatinat. Dans la région de Baden au sud de l'Allemagne, les vignes dominent également le paysage en de nombreux endroits. Les vignobles sont généralement situés sur les versants sud, dont les sols absorbent la chaleur du soleil pendant la journée et la stockent pour les nuits plus fraîches, protégeant ainsi les vignes du gel nocturne. Les vignes sont également exploitées dans des endroits abrités où elles bénéficient d'un microclimat particulier. 

La viticulture allemande a prospéré pour la première fois au Moyen Âge, entre le IXe et le XIVe siècle. Pendant cette période, la population de l'Europe a fortement augmenté et la demande en vin n'a cessé de croître. Par conséquent, des vignes ont également été plantées dans des endroits totalement inadaptés à la viticulture. Mais avec la baisse ultérieure de la demande, ces vignobles ont à nouveau disparu du paysage allemand.

Vins rouges et blancs aux goûts très variés

Aujourd'hui, les viticulteurs allemands couvrent un large éventail de vins aux qualités diverses. Des progrès considérables en matière de qualité ont été réalisés ces dernières années, surtout au niveau des vins rouges. Il existe désormais des vins allemands issus de pinot noir (spätburgunder) ou de dornfelder qui n'ont rien à envier à l'international. 

Toutefois, l'Allemagne est et reste un pays de vin blanc. Cépages blancs typiques, le riesling et le müller-thurgau sont les principales variétés en Allemagne. Ensemble, ils couvrent plus d'un tiers de la superficie viticole. Les crus de grande qualité créent un équilibre entre le corps, l'acidité et la teneur en alcool et sont excellents avec les plats de poisson et de fromage.