Zinfandel - le rêve américain

La manière dont le primitivo est arrivé en outre-mer reste toujours un mystère. Une chose est claire: la parenté entre le cépage américain zinfandel et son jumeaux italien est resté longtemps méconnue. Ce n'est que dans les années 1970 qu'un chercheur américain a remarqué la structure similaire du goût lors d'une dégustation de vin. Vingt ans et d'innombrables comparaisons d'ADN plus tard, une chose fut certaine: le zinfandel est génétiquement identique au primitivo. Les précurseurs de ces deux cépages mondialement connus se trouvent en Dalmatie croate. La variété locale crljenak est à l'origine des vignes de zinfandel et de primitivo.
Des saveurs pour toutes les occasions
En termes de goût, le zinfandel se distingue clairement de ses parents européens. Cela provient de la diversité des sols et du climat particulier de la Californie, aujourd'hui principale zone de culture du cépage. Plus de 20’000 hectares de vignes de zinfandel sont cultivées en Californie pour de bonnes raisons: dans les vallées chaudes de la côte ouest, elles bénéficient d'un fort ensoleillement pendant la journée tout en étant rafraîchies par de légères brises marines. Le zinfandel polyvalent s’adapte également très bien à divers terroirs. Grâce aux sols variés de la côte longue de 1’300 kilomètres, des vins très différents sont produits sur de petites surfaces.
Toutefois, le caractère des vins de zinfandel ne provient pas seulement du terroir. Les viticulteurs peuvent exprimer leurs techniques individuelles avec ces vins rouges fringants. La plus grande difficulté réside dans le degré de maturité variable des grappes d’une seule vigne. Les vendanges manuelles deviennent alors souvent inévitables et coûteuses. Ce dur labeur est toutefois récompensé. Généralement monocépages, les vins californiens ont toujours une robe intense et un arôme corsé. Ils ravissent ainsi les amateurs de vin du monde entier avec leurs saveurs multiples.
Vous prévoyez un voyage sur la côte ouest des États-Unis? Alors faites un détour par les célèbres régions viticoles de Californie: Napa Valley, Sonoma Valley, Mendocino et Lake Counties ne sont que quelques-unes des régions où vous trouverez d’innombrables caves. Si les habitants vous demandent de déguster un verre de «zin», il s'agit, bien sûr, de zinfandel.