Riesling - le champion des cépages allemands

L'origine du riesling n’est toujours pas prouvée. La plus ancienne mention documentée du cépage se trouve sur la facture d'une cave de Rüsselsheim pour l'achat de vignes de riesling en 1435. Aujourd'hui, le riesling est cultivé et apprécié dans le monde entier, mais l'Allemagne est et reste le premier pays producteur. La région de la Moselle, le Rheingau et le Palatinat rhénan offrent les meilleures conditions de culture. D'autres vins de classe proviennent de vignobles suisses, d'Autriche (Wachau), de l'Alsace française, du nord de l'Italie, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis.
Le cépage riesling préfère les sols d'ardoise, volcaniques, de grès rouge et de calcaire coquillier. Le caractère du sol est absolument déterminant pour ce cépage et, suivant le climat de la région de culture, il en résulte des vins blancs extrêmement variés. Les sols d’ardoise confèrent au cépage un caractère minéral, alors que les sols calcaires produisent des vins corsés. La vigne de riesling pousse de façon optimale sur les pentes raides, est très facile à soigner mais sensible à la pourriture noble - un défi pour tout vigneron.
Pour le pique-nique ou un repas de fête
Les rieslings sont produits secs et doux. Ils se conservent bien et sont idéaux pour un vieillissement prolongé en bouteille. Comme c’est un cépage à maturité tardive, les vins jeunes, frais et fruités sont également parfaits pour l'été. Le riesling présente deux caractéristiques essentielles: un arôme délicatement doux et gouleyant, ainsi qu’une faible teneur en alcool comprise entre 8 et 10% volume d’alcool. Mais le riesling peut aussi être utilisé pour produire des vins extrêmement puissants. La variété offre ainsi un large éventail pour tous les goûts et toutes les occasions. Que ce soit pour un pique-nique ou un repas de fête.