Barbera - le classique du Piémont

Les archives de divers monastères mentionnent la culture du cépage barbera dès le XIIIe siècle. Longtemps limitée au Piémont, la culture du barbera s’est répandue aux États-Unis et en Argentine à la fin des années 1880 grâce aux émigrants italiens. Aujourd'hui, on trouve en Italie plus de 20’000 hectares de vignes et de plus petits terroirs sur la côte ouest des États-Unis, en Argentine et au Mexique.
Lorsque la viticulture italienne a connu un grand essor au milieu des années 1970, le cépage barbera à croissance rapide était idéal pour produire un vin de table bon marché. Cependant, lorsqu'on a découvert au milieu des années 1980 que les vins Barbera étaient frelatés avec d'autres vins, les chiffres de vente se sont effondrés. La superficie du vignoble de barbera en Italie a été réduite de moitié en très peu de temps.
Corps ample, acidité puissante
Les viticulteurs piémontais, en particulier, se sont finalement rappelé les atouts du barbera et ont produit des quantités raisonnables et de bonne qualité. Dans la région du nord de l'Italie, le cépage barbera est aujourd'hui le plus cultivé et de nombreux grands vins comme le Barbera d'Alba, le Barbera d'Asti ou le Barbera del Monferrato convainquent les amateurs de vin du monde entier.
Les vins polyvalents de barbera sont connus pour leur corps ample et leur acidité puissante, qui les distinguent clairement des autres vins rouges. Le barbera conserve cette acidité essentielle pour son goût unique même dans les endroits très ensoleillés où il peut atteindre un taux d'alcool allant jusqu'à 14%. La robe imposante des Barbera, allant du rouge sombre au rouge rubis, est un véritable régal pour les yeux.