Vins d'été - rafraîchissants lors des grandes chaleurs

Par temps ensoleillé et chaleur moite, notre sensation de bien-être change, et par conséquent notre choix de vin. Peut-on alors déguster seulement des vins blancs glacés ou des rosés fruités? Ou peut-on aussi déguster des vins rouges pendant les mois d'été? Quoi qu'il en soit, un bon verre de vin - peu importe la couleur - ne doit pas manquer pendant les longues soirées. Les attributs fraîcheur, fruit et température de consommation jouent un rôle décisif.
Pendant la saison chaude, les vins adéquats sont aussi coloré que les fleurs et les vêtements d'été. C'est LE temps des fleurs, des baies et des fruits aromatiques. En été, on boit plus souvent du vin entre-deux. Cela ne veut pas dire que le choix du vin est sans importance, mais que les exigences sont différentes. Le vin d'été idéal ne doit pas être trop lourd ni trop complexe. Par temps chaud, les vins blancs légers et jeunes sont toujours un bon choix. Avec une faible teneur en alcool et bien frais, ils constituent un merveilleux rafraîchissement par des températures élevées.
A juste titre, les vins rosés ont connu une popularité croissante ces dernières années. Ils sont légers, fruités et donc idéaux pour les soirées d'été décontractées. Le fruit rouge du vin rosé accompagne également à merveille les grillades et souligne l'agréable sensation estivale.
Du vin rouge en été?
Les vins d'été sont généralement associés aux couleurs blanc et rosé: on entend souvent «on ne boit pas de vin rouge en été». Et pourtant, les vins rouges sont aussi délicieux par des températures élevées, surtout avec un savoureux barbecue. Les vins rouges jeunes, non élevés en barrique, sont un bon choix. Les rouges tanniques, corsés et très alcooleux sont moins indiqués. La devise «moins, c'est plus» s'applique. En général, le vin rouge doit être servi plus frais en été qu'en hiver, soit entre 14 et 16 degrés Celsius.