Quel vin servir avec le poisson?

Tous ceux qui veulent être sûrs de leur coup servent un verre de vin blanc avec du poisson. Aujourd'hui, le choix de vins rouges et rosés adéquats est tellement grand qu'il vaut vraiment la peine d'essayer de nouvelles combinaisons.

La préparation du poisson est devenue plus variée. Aujourd'hui, on sert de plus en plus souvent du poisson cru, par exemple sous forme de sushi ou de sashimi. Les fruits de mer sont également de plus en plus appréciés. Avec tous ces plats, le choix du vin doit être bien réfléchi. Les vins blancs corsés se marient à merveille avec les moules, les crabes et les homards - par exemple un Sauvignon Blanc, un Chardonnay vieilli en barrique, un Verdejo ou un Pinot Gris. On peut tout aussi bien les combiner avec quelque chose de pétillant comme du crémant, du champagne, du cava ou du prosecco.

Cru, rôti ou cuit à la vapeur - la préparation est décisive

Du vin rouge avec du poisson? Certainement! Heureusement, la cuisine moderne ne connaît plus de convention. L'opinion selon laquelle seul le 

vin blanc se marie bien avec le poisson est dépassée. La préparation est bien plus déterminante pour le choix du bon vin: le goût d'un poisson cuit à la vapeur est très différent de celui des fruits de mer grillés. Si le poisson est servi avec une sauce, tout semble à nouveau différent.

Le poisson cuit à la vapeur ou à l'étuvée conserve sa propre saveur. Suivant les goûts, on choisira un vin blanc à l'acidité vive ou doux et sec. Les marinades pour le thon ou le saumon sont généralement légèrement acides en raison de l'ajout de citron ou de vinaigre. Ceci exige un partenaire de même valeur comme un Riesling, un Sauvignon Blanc, un Grüner Veltliner ou un Entre-Deux-Mers; même un rosé âpre s'allie aux notes d'agrumes. Mais comme déjà dit, un vin rouge léger d'origine méditerranéenne, un Pinot Noir ou un Gamay se marient aussi bien avec la note grillée d'un poisson frit.

Unsere Empfehlungen für Süsswasserfische

Unsere Empfehlungen für Salzwasserfische