Nourriture et vin - le bon assemblage

Un bon souper en famille ou entre amis est une excellente chose: on discute, on rit - tout en savourant un bon verre de vin. Mais quel vin se marie bien avec quels plats? Les experts en vin de Denner expliquent les règles les plus courantes et pourquoi elles sont faciles à utiliser.
Pour commencer, choisissez un vin de la même région que le plat que vous cuisinez et vous vous tromperez rarement. L'explication est simple: les vignerons ont expérimenté pendant longtemps avec leurs cépages pour que leurs vins s'harmonisent avec les spécialités de la région. Ce style a été conservé dans la plupart des régions jusqu'à aujourd'hui. C'est pourquoi les vins blancs vaudois ou valaisans, par exemple, se marient si bien avec la fondue ou la raclette, et qu’un bordeaux corsé accompagne bien la viande rouge.
Interpréter les règles courantes avec largesse
Les amateurs de vin et les gourmets connaissent généralement assez bien les règles usuelles. Les vins lourds conviennent bien aux plats consistants, les plats plus légers nécessitent des vins légers, le poisson a besoin d'un bon vin blanc, et ainsi de suite. Mais malgré toutes ces règles, même les cuisiniers amateurs expérimentés ont souvent du mal à choisir le bon cru. Nous pensons donc qu’il faut interpréter avec largesse les règles usuelles sur le mariage des mets et des vins. Et pourquoi pas oser autre chose?
Un choix de vin quelque peu inhabituel a le potentiel de surprendre. A la prochaine soirée spaghettis, vos invités ne s'attendront certainement pas à un rosé frais et fruité. Et l’omble chevalier savamment préparé sera aussi délicieux avec une bonne bouteille de Malbec. Qu'il soit lourd ou léger, doux ou sec, blanc ou rouge, le plus important est que le vin vous procure du plaisir quand vous le buvez. Alors, le repas et le vin s'harmoniseront d'eux-mêmes.