Du vin pour le dessert? Volontiers, mais avec circonspection.

Le dessert est le couronnement d'un bon repas. Pour le parachever, on peut servir du vin avec le dessert. Toutefois, les différents ingrédients des desserts nécessitent de bien réfléchir au choix du vin.
Cheesecake, mousse au chocolat, crème brûlée, strudel aux pommes avec sauce vanille - cette liste met l'eau à la bouche de tous les gourmands. Les amateurs de desserts le considèrent volontiers comme point culminant d'un repas. Et il va sans dire qu’on peut l’accompagner d’un vin. Mais suivant les ingrédients d'un dessert, il faut servir un autre cru. Car l'association harmonieuse du vin et des mets sucrés a ses pièges. Une règle empirique est que le vin doit être plus doux que le dessert qu'il accompagne.
Desserts aux fruits
Les fraises fraîches n'attendent que d'être servies avec une coupe de champagne pétillante. Sinon, les fruits frais et le vin sont assez difficiles à combiner. Car la forte acidité des fruits confère à de nombreux vins un goût désagréable, voire amer. Cela devient plus facile lorsque les fruits sont cuits. En les réchauffant, ils perdent leur acidité et deviennent plus faciles à assembler avec un vin. Un vin blanc élégant avec une agréable fraîcheur se marie bien avec les desserts fruités.
Desserts à la crème
La panna cotta, dessert italien classique, s’accorde bien avec un vin mousseux fruité comme le Moscato d'Asti. Les vins blancs français élevés en fûts complètent, par exemple, à merveille une crème brûlée.
Desserts au chocolat
Le Vin Santo, vin doux et de dessert italien, est l'accompagnement idéal du tiramisu. Les vins méditerranéens doux, enrichis d'alcool, comme le sherry ou le madère, conviennent également bien. Pour les desserts au chocolat, la teneur en cacao détermine le vin qui l'accompagne. Plus il y a de cacao dans le chocolat, moins il est sucré. Par conséquent, en plus des vins mutés susmentionnés, un vin rouge lourd et corsé comme un Amarone peut également être servi avec du chocolat.