Le bon vin pour un barbecue parfait

Bien que certaines personnes utilisent le gril durant toute l'année, l'été reste la principale saison des grillades. Les chaudes nuits d'été sont prédestinées pour une agréable fête en plein air avec des invités. Mais quel vin choisir pour accompagner les différentes grillades?

L'hôte expérimenté d'une soirée barbecue conviviale contourne élégamment la décision du choix des vins en proposant différents crus. En effet, suivant ce que l’on grille, on préférera un vin blanc, un rosé ou un vin rouge.

Un vin rouge étoffé se marie à merveille avec la viande rouge, les steaks ou les spare ribs. Il doit être équilibré, faible en tanin et pas trop lourd, afin de ne pas dominer la saveur des grillades et des marinades. Une règle simple s’applique pour les marinades ou les dips épicés: plus l'accompagnement est épicé, plus le vin doit être doux. Car un vin sec à forte teneur en alcool peut encore intensifier le goût piquant.

Surtout frais

Un vin blanc pétillant, en revanche, s’allie bien aux poissons, fruits de mer, légumes grillés et à la volaille. Le vin blanc ne doit ni être trop acide ni trop alcooleux. Avec la volaille en particulier, un rosé léger est une bonne alternative. Le poisson préparé directement sur le grill tolère non seulement des vins blancs plus corsés, mais aussi un rosé corsé ou un vin rouge léger et fruité.

Toutefois, une règle s'applique tant pour les vins blancs que les rouges ou les rosés: il faut les servir plus frais que d'habitude lors d'un barbecue en été. 

Vous voulez la meilleure grillade possible?

Alors n'oubliez pas d'entretenir la bonne humeur de la personne qui se tient au gril. Beaucoup de gens préfèrent cependant une bière fraîche et savoureuse à un verre de vin pour cette activité qui réchauffe.

Notre recommandation