L’apéro - une joyeuse anticipation

Un apéritif est à la fois un événement et une boisson. Avec le bon apéritif en main, il est merveilleux d'attendre que tous les invités soient arrivés et que les hôtes soient prêts avec leur repas. Traditionnellement, on sert de légers vins blancs et mousseux pour l’apéritif. Cependant, le porto et d'autres vins doux sont également idéaux pour préparer l'estomac à un bon repas.

En Suisse, l’apéritif fait depuis longtemps partie de la culture quotidienne. Les Italiens se retrouvent aussi volontiers à un «aperitivo» et les Espagnols à un «tapeo». Le terme apéritif vient du latin «aperire» (ouvrir) et signifie dans ce cas «préparer» l'estomac pour le repas à venir. Les inventeurs de cette merveilleuse coutume seraient les Français.

Un apéritif allie plaisir et convivialité - il représente généralement le prélude fluide à un dîner ou un souper agréable ou la conclusion d'un événement professionnel. Le vin d'apéritif classique ne doit donc pas être trop fort, mais plutôt sec et léger. Un sherry ou xérès ou un porto conviennent également très bien. Si vous le préférez pétillant, un vin perlant comme le champagne, le crémant, le cava ou le prosecco est toujours un bon choix.

Notre recommandation